3 points de base pour son identité visuelle

3 points de base pour son identité visuelle

Sommaire

Pendant la construction de son identité visuelle, de ses templates, de ses flyers, de son site internet, etc. on a les idées qui fusent, des couleurs plein la tête et on peut vite avoir envie de mettre tout ça en visuel. Et c’est là qu’il faut faire attention, ralentir et suivre quelques petites règles pour un meilleur rendu !

Je te dis tout ça dans cet article ~

1- Les couleurs

Choisir une palette de couleurs est une chose importante, c’est pour ça que tu dois prendre ton temps de les choisir avec stratégie. Savoir le ton que tu veux donner, les émotions que tu veux faire passer et surtout que ça parle à ton client idéal. 

Une fois que tu as ta palette de couleurs, il faut trouver la bonne hiérarchie et si tenir ! Je ne le dirais jamais assez, c’est important l’harmonie de tes visuels

Avoir une bonne stratégie derrière ta palette t’évitera de changer de couleurs trop souvent ! 

A faire : Prendre le temps de faire des recherches de couleurs et en connaître les significations, utiliser des outils qui peuvent aider dans sa recherche de couleurs, essayer sa palette pour s’assurer que les couleurs fonctionnent entre elles.

A ne pas faire : Ne pas mettre de stratégie derrière sa palette de couleurs, prendre des couleurs juste parce qu’elles sont jolies.

palette de couleurs

2 - La typographie

Comme pour la palette de couleurs, le choix des typographies se fait avec du temps et avec connaissance des typographies. J’ai écrit tout un article dessus, tu peux le lire juste ici ! 

Teste les typographies entre elles pour s’assurer qu’elles match et qu’elles se complètent.  

Là aussi, il faut faire attention à son client idéal et s’adapter à lui. Il y a aussi une stratégie à avoir et comme pour les couleurs, les typographies donnent un ton et des émotions, il faut faire que ça corresponde à ton business.

À faire : Prendre 2 typographies : une pour les titres et une pour les textes (tu peux aller jusqu’à 3 si tu te sens à l’aise), établir une hiérarchie et si tenir.

A ne pas faire : Prendre plus de 3 typographies (ça devient vite illisible)

Typographie

Ressources : (typographies libre de droit pour une utilisation commerciale)
Velvetyne.fr
Uncut.wtf

 

3 - Les photos

Pour cette partie, je vais me concentrer sur les images qu’on prend sur internet pour illustrer nos propos. 

Bien choisir les photos pour bien communiquer est évident ! Le truc c’est de trouver les bonnes photos, avec une bonne qualité et surtout libre de droit. Si j’ai un conseil à te donner, c’est ça : prendre des photos sur des banques d’images ! Évite Google images et Pinterest, mais va plutôt sur Unplash, Pexels ou encore Dupe.

Une fois que tu as trouvé ton bonheur, je te conseille de faire un dossier d’image prête à être utilisé. Ça te fera gagner du temps pour la réalisation de tes visuels !

A faire : Aller sur des banques d’images libre de droit, se faire un dossier d’images qui correspondent à ta direction artistique.

A ne pas faire : Prendre les photos sur Google images ou Pinterest

Ressources : (images libre de droit pour une utilisation commerciale)
Unsplash
Dupe
Pexels

4 - Conclusion

Ce sont des conseils de bases, mais importants !  Ça te permettra d’avoir une première approche de ta direction artistique et de voir l’importance de ton client idéal. Comme toujours, il faut prendre son temps et si tu ne te sens pas apte, faire appel à un professionnel est un choix judicieux !

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Sharell de FromZero

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