Comment choisir sa typographie

Comment choisir sa typographie

Sommaire

Le choix de la typographie est important dans son identité visuelle. La typographie apporte le ton et la manière de communiquer. Elle sert à faire passer un message et à mieux se faire comprendre. Que ça soit du serif, sans serif ou du display, la typographie apporte du texte, mais aussi de la décoration.

Dans cet article, je t’explique comment bien choisir tes typographies selon ton business. 

Let’s go !

1 - Le différents type de typographie

Avant de se plonger corps et âme dans ta recherche de typographie, il est bien de connaître les différents types de celle-ci.

Selon la classification Thibaudeau, il y a 4 grands groupes de typographies. C’est cette classification que je vais utiliser pour cet article. Les groupes sont : Serif, sans serif, cursive et fantaisie.

  • Serif : C’est la typographie avec empattement. Elle donne une image classique, luxueuse, vintage, chic. On rencontre beaucoup cette catégorie dans les livres et les journaux.
  • Sans Serif : C’est la typographie sans empattement. Elle donne une image moderne, accessible, minimaliste, simple. Idéal pour les textes car plus lisible.
  • Cursive : On peut aussi l’appeler manuscrite. C’est une typographie qui donne l’impression d’être écrite à la main, cependant, elle n’est pas faite pour les textes. Difficile à lire, elle sera plus utilisée pour les affiches et logo.
  • Fantaisie : Aussi connue avec le nom display, cette typographie peut être purement décorative. Si elle est assez lisible, elle peut être utilisée en tant que titre.

Serif

Old  Standard TT

Sans Serif

Open sans

Cursives

Parisienne

Fantaisie

Kavoon

Rien qu’en sachant ces 4 groupes, tu as déjà une petite idée de ton choix de typographie !

2 - Choisir sa typographie

Maintenant que tu connais les différents types de typographie, il est temps de les choisir.

A noter : Choisir ses typographies prend du temps. Il faut les essayer, voir si elles match entre elles, si elles reflètent bien ton business. Garde en tête que ça ne se fait pas en 10 minutes, mais ça peut durer plusieurs jours !

Il y a une chose à savoir avant de choisir quoi que ce soit : connaître son client idéal ! Sans ton client idéal, tu ne peux pas vraiment avancer. Pourquoi ? Parce que tes choix de branding tournent autour de ton client idéal. C’est lui que tu dois plaire et attirer, et non toi. Je sais que ça peut être dur de ne pas choisir pour soi (même si je pense qu’il faut qu’un minimum que ça te plaise), mais tu ne vends pas pour toi, mais pour les autres.

Prenons un exemple pour mieux comprendre les choix de typographie selon ton client idéal.

Elyah est ta marque de maroquinerie élégante, de luxe, fait-main, minimaliste et intemporel.

Ton client idéal se résume à une femme entre 35 et 45 ans, élégante, qui aime l’artisanat et les produits qui lui resteront longtemps. Elle aime faire des brunch, boire un spritz en terrasse et prendre le temps de trouver des produits de qualité. Elle a un style classique et aime les couleurs neutres.”

Avec ces informations, comme tu te doutes, on va aller vers une typographie avec Serif (ou Cursive) pour les titres et le logo. Le côté minimaliste de la marque peut nous diriger vers une typographie sans serif pour les textes et cela peut donner une touche moderne.

Une typographie en Serif va accentuer le côté chic et élégant et parlera à ton client idéal.

Comment choisir sa typograpie

Elyah : Selofier
Maroquinerie : Calibri

Comment choisir sa typographie

Elyah : Selofier
Texte : Calibri

Maintenant que les typographies sont definies, il faut mettre en place le hiérchie !

3 - La hiérarchie

La hiérarchie de la typographie est importante. C’est ce qui donne de l’harmonie et une maîtrise de son image de marque. Pour la boutique de maroquinerie, la typographie Selofier est pour les titres uniquement et Calibri pour les textes et sous-titres. 

Comment choisir sa typographie

En respectant la hiérarchie de la typographie, ça permet une meilleure lisibilité.

4 - Conclusion

Choisir sa typographie est une étape importante dans la réalisation de ton identité visuelle et dans ton identité de marque. La typographie donne le ton de marque et peut t’aider aussi dans la manière de parler à tes prospects. Avec une bonne typographie et le respect de ta hiérarchie, tu auras une belle harmonie et une cohésion dans ton identité visuelle.

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Sharell de FromZero

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